Retour à l'acceuil  Rendezvousdesamis.com Traction

PANHARD
La doyenne d'avant garde par Benoit Pérot


"PANHARD la doyenne d'avant-garde" constitue le sixième titre d'une exceptionnelle série, unique en France : la collection " Prestige de l'Automobile ".
Ce sixième volume traite un sujet passionnant à deux titres : véhicules automobiles et véhicules militaires. Son auteur est Benoît Pérot. La préface est de Jean Panhard.
 
Pour la première fois un livre rend hommage à la firme qui a tant contribué à donner à l'automobile ses lettres de noblesse. Car l'aventure des pionniers René Panhard et Émile Levassor a commencé voici plus d'un siècle en créant les voitures à pétrole. L'auteur, l'un des journalistes les plus écoutés de la presse automobile a rassemblé dans son ouvrage les étapes et les modèles majeurs de la marque : depuis ses premières années où la fabrication des machines à bois coexiste encore avec les premières automobiles jusqu'aux grandes victoires conquises par le célèbre flat-twin et à la merveilleuse Panhard 24, chant du cygne de la construction automobile'. Bien sûr les véhicules utilitaires, les autobus et surtout les belles Panhard et Levassor : les Panoramique, les sans soupapes, et la révolutionnaire Dyna 54 n'ont pas été oubliés, puisque plusieurs chapitres leur sont consacrés.
 
Les véhicules sportifs dérivés des Panhard, CD et DB, et qui participèrent aux 1 600 victoires contribuèrent dans les années cinquante au renouveau du sport automobile français, font bien entendu l'objet de plusieurs chapitres. Il est impossible de parler de Panhard et Levassor sans évoquer la forte tradition militaire de la marque qui, de l'automitrailleuse du capitaine Genty en 1906 aux engins ultramodernes actuellement en service dans 37 pays, ont porté de nos jours la "maison" de l'avenue d'Ivry au 1er rang des constructeurs mondiaux de véhicules de combat à roues. Les informations et les photographies (plus de 550) contenues dans cet ouvrage sont le fruit de 20 ans de recherches et de connaissances automobiles ; elles retracent l'histoire d'une grande invention française : l'automobile où la société Panhard a toujours tenu une place majeure due notamment à l'originalité ainsi qu'à la variété des modèles créés.
 
Cet ouvrage est épuisé ; non réédité.
 
Editions EPA 1979 - 1ère édition


Livre d'origine



Très difficile à trouver en bonne condition 1ère édition



salon